top of page

SOLLICITATIONS

Voici des idées de sollicitations et d'exercices à faire en classe.

objetdécrit.png

OBJET DÉCRIT

D’après le texte descriptif ci-joint, recréer l’objet qui y est peint de la façon la plus fidèle possible. Grâce aux consignes et aux couleurs décrites, créer l’image que vous jugez la plus fidèle. La description peut être donnée en amont ou présentée en classe.

quotidien.png

LE QUOTIDIEN

Nous ne prenons plus le temps de regarder les détails d’un objet du
quotidien. Chaque étudiant amène avec lui un objet envers lequel il ressent un sentiment positif. Cet objet sera par la suite analysé, décrit et observé sous tous ses angles afin de réaliser une copie parfaite sur papier.

lumiére.png

LUMIÈRE

À partir d’une forme donnée, déterminer les zones d’ombre et lumière
d’après la source lumineuse prédéfinie. Effectuer cette opération trois fois. La première en vous servant uniquement des cayons gris, la deuxième du stylo noir - en hachurant ou en pointillant - et la dernière en couleur libre.

Sollicitation1GRISjpg.jpg

ZENTANGLE

Intervenir sur l’œuvre imprimée « Pilier de jour » de Marie-Pierre Zufferey et la
transformer en créant de nouvelles textures sur les pierres. Privilégier un stylo feutre fin noir afin de ne pas effacer les traits non désirés mais de sorte à les réutiliser pour recréer de nouvelles textures.

multiplication.jpg

MULTIPLICATION

A partir de l’œuvre « Chemin des écoliers 15 (1) et Chemin des écoliers 15 (2) » de Marie-Pierre Zufferey, isoler une ou plusieurs formes des plans et la ou les extraire en les décalquant et les reproduisant à répétitions sur une feuille noire ou blanche A4. Utiliser du scotch de carrossier pour décalquer. Travailler sur la composition, l’alignement, la multiplication, la juxtaposition.

zoomer_edited.jpg

ZOOMER

Travail sur l’agrandissement de plusieurs parties de l’œuvre « Pilier de jour » de

Marie-Pierre Zufferey.
1. Utiliser comme outil de travail une feuille transparente A5 sur laquelle est imprimée une grille carrée de 3 cm.
2. Sélectionner et recadrer une partie de l’œuvre en déposant la grille dessus. 3. Fixer la grille avec du scotch de carrossier afin qu’elle ne se décale pas lors du travail d’observation.
4. Muni-e d’un crayon 2H, agrandir le cadrage en le dessinant sur un papier blanc A4 où la grille carrée de 3 cm sera déjà présente et agrandir sur une échelle de 2.
5. Répéter encore trois fois l’opération en choisissant différentes parties de l’œuvre.

laligne.jpg

LA LIGNE

En s’inspirant des plans techniques de l’œuvre de Marie-Pierre Zufferey intitulée Lausanne, Chemin des écoliers 15, extraire une ligne en la transposant sur la feuille A6 donnée au préalable. Composer une nouvelle image en travaillant les lignes horizontalement et verticalement dans le but de réaliser une chaîne de montagnes. Amener les élèves à réaliser des plans décalés (montagne lointaine ou proche mais encore l’une devant l’autre, …). Montrer les diverses nuances obtenues avec les crayons 3H, B, 3B pour illustrer les propos.

graphisme.jpg

COLONNE

Observer l’œuvre de Zufferey Lausanne, Chemin des écoliers 15. Les élèves acquièrent le vocabulaire spécifique à la colonne classique comme par exemple la base, le fût, le chapiteau. Ils imaginent ensuite une nouvelle colonne sur la base de ces notions en employant les crayons de couleur. Enfin ils donnent un nouveau titre à la création.

couleur.jpg

LA COULEUR

Identifier les différentes tonalités de couleur dans l’œuvre intitulée Pilier de nuit (B). Expérimenter le mélange des couleurs à l’aide de teintures naturelles produites par des végétaux (plantes et aliments) afin de produire les mêmes nuances, les mêmes tonalités que dans l’œuvre mentionnée. Réalisation de quatre échantillons par élève. Expérimenter ! 

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur ces projets ? Contactez-moi et je serai ravie de vous en dire plus !

Sollicitations: Autres projets
bottom of page