MARIE-PIERRE ZUFFEREY
Didactique Arts Visuels
Dans le cadre de la HEPL, nous avons décidé de travailler sur l'œuvre de l'artiste Marie-Pierre Zufferey en proposant un lieu d'échange entre enseignants et enseignantes portant sur les oeuvres: Pilier de Jour et de Nuit.
OEUVRE DEÂ MARIE-PIERRE ZUFFEREY
Originaire du Valais, Marie-Pierre Zufferey est diplômée en architecture de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Elle obtient le titre de docteur ès sciences en 1992. Elle s’initie à la sculpture en 1999. Elle effectue différentes collaborations avec plusieurs bureaux d’architectures. Elle a enseigné également dans plusieurs écoles, le dessin technique, les couleurs, les pigments, le lavis et la taille de pierre.
Depuis 2014, elle encadre des étudiants à l’EPFL pour les cours de modélisation paramétrique, géométrie et stéréotomie.
Ces tableaux ont été réalisés à la suite d’un exercice que Marie-Pierre Zufferey a proposé à une classe de l’EPFL entre 2009 et 2010.
Le sujet s'intitule «tailler des pierres». Elle emmène ses étudiants parcourir la ville de Lausanne dans le but de choisir une série de piliers. Ses élèves doivent, à partir d’informations données, comprendre la géométrie, les coupes et les ombres (vue de face) ainsi que la projection orthogonale, en dessinant les piliers qui leurs sont attribués.
Pour préparer cet exercice elle décide donc de le réaliser elle-même au préalable.
Le pilier choisi pour ces oeuvres l’intéresse particulièrement car la pièce est en pierre de saint-Triphon, comprenant des stylolithes (structure finement linéaire et ondulée, en forme de colonnette s’interpénétrant au sein de roches calcaires). Elle relève donc les mesures afin d’élaborer les dessins avec deux techniques différentes : le crayon (dont la technique du trait modulé, pour les mesures et les reliefs) ainsi que la peinture pour faire lire les textures de la pierre. Elle choisit comme mode de représentation la projection de Monge, la géométrie descriptive.
"Je lui ai donné une vie. C'est un petit personnage. Quand je repasse par là , je jette un coup d'oeil, je vois que le pilier se fend. (...) ça vit. Souvent sur les pierres il y a des plantes qui poussent, une partie au soleil, une partie à l'ombre..."